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SEO, un outil essentiel pour votre image en ligne

Depuis que vous avez créé votre site Internet, vous avez certainement dû entendre l’une ou l’autre personne vous demander si vous aviez travaillé votre référencement naturel. Un terme un peu obscur qui ne vous parle pas vraiment et qui, toutefois, revêt une importance vitale pour votre entreprise et sa capacité à continuellement attirer de nouveaux prospects et clients. On vous explique donc ce que c’est, comment la mettre en œuvre et, surtout, pourquoi le faire.

Le référencement naturel, passage obligé de votre visibilité

Le référencement naturel, ou l’art d’être vu gratuitement

C’est sans doute une manière un peu abrupte de définir le référencement naturel, mais cela reste assez proche de la réalité. Votre référencement naturel est, en d’autres termes, votre capacité à être correctement positionné sur les moteurs de recherche, Google en tête. Vous entendrez aussi parler de SEO, un acronyme anglophone pour Search Engine Optimization, et qui peut être indifféremment utilisé pour remplacer ‘référencement naturel’. 

Le SEO pour son site ou pour une page de son site

Tordons au préalable le cou à une idée reçue : un site Internet n’est pas référencé dans sa globalité, mais le travail s’effectue bel et bien au niveau de chacune de ses pages. Vous pourrez ainsi optimiser le référencement naturel de votre page d’accueil, mais aussi de différentes pages produits/services, voire même de certaines pages plus explicatives – sous forme de blog ou non – permettant de mettre en exergue une compétence en particulier. Les entrepreneurs trouveront dans la suite de cet article les 3 étapes -clés pour atteindre les premières positions Google sans aucune connaissance technique.

Pourquoi accorder cette importance au référencement naturel ? 

Il est aussi important, pour les SEO sceptiques, de prendre conscience de l’importance du référencement naturel. Les personnes connectées effectuant des recherches sur Internet se limitent le plus souvent à la première page des résultats. En d’autres termes, si vous n’effectuez pas un bon référencement naturel sur un produit donné que vous vendez, vous risquez de voir l’ensemble de vos concurrents être positionnés avant vous sur les moteurs de recherche. Le résultat est sans appel : vous n’existez pas. 

Le référencement naturel, c’est un peu de technique

Bénéficier d’un bon référencement naturel, c’est, dans un premier temps, maîtriser quelques paramètres techniques qui permettront d’attirer l’œil très virtuel de Google. Légèreté des pages – notamment au niveau des photos, vitesse de téléchargement de la page, construction sur base d’un titre et de sous-titres permettant de remplir le rôle de balisage et offrant à Google des points d’ancrage, mais aussi réflexion sur les métadonnées pour chaque page de votre site qui pousseront les moteurs de recherche à améliorer votre ranking. Si, d’un premier abord, cela peut sembler compliqué, nombre de CRM – ces fameux outils permettant de personnaliser et d’optimiser son site Internet – s’utilisent avec la simplicité d’un traitement de texte. Le reste est question de logique et de capacité à créer une architecture logique et conviviale à votre site. 

Le référencement naturel, c’est un brin de pertinence

Pour poursuivre sur notre image architecturale d’un site Internet, il est important de prendre en compte le contenu. Avoir une belle maison, mais la meubler avec des objets d’une autre époque n’attirera pas le regard. C’est un peu pareil avec les moteurs de recherche. Vous prendrez donc un soin particulier à apporter un contenu de qualité à votre site Internet. Deux axes doivent être pris en compte : le premier est de déterminer les mots-clés le plus recherchés par les internautes. Attention, la pratique tend à se complexifier puisque le nombre d’entreprises présentes sur la toile grimpe de jour en jour. Si, en des temps immémoriaux, un plombier pouvait se contenter de répéter le mot ‘plombier’ à l’envi, il devra aujourd’hui s’intéresser plus avant aux recherches réelles des internautes, notamment en termes de compétences (‘plombier-zingueur’) ou de localisation (‘plombier à Luxembourg’). Le second axe sera d’apporter un contenu pertinent dans des pages annexes. Se présenter ne suffit plus : l’internaute est à la recherche de vraie compétence, d’une plus-value et les moteurs de recherche l’ont bien compris. Ainsi, notre fameux plombier, s’il a la bonne idée de travailler le dimanche, ne devra pas hésiter à créer une page pour répondre à la recherche d’un plombier luxembourgeois disponible le dimanche. Mieux, en écrivant une page de conseils pour déboucher une canalisation sans produit chimique, il attirera à lui de nombreux internautes qui ne manqueront pas de revenir vers lui s’ils n’arrivent pas à mettre ses conseils en œuvre ou pour toute autre demande ultérieure. 

Le référencement naturel, c’est une once de popularité

Enfin, pour optimiser son référencement naturel, il convient d’attirer un maximum de personnes sur son site. Cela répond à cette formule lapidaire : ‘le monde attire le monde’. En effet, les moteurs de recherche seront sensibles aux liens qui renvoient vers votre site. Plus ils sont nombreux, plus l’intelligence artificielle y verra une preuve de pertinence et poussera l’une ou l’autre page vers les sommets de la recherche. Cela passe par des liens sur d’autres sites (créés par vous ou par d’autres), mais aussi par une présence intelligente sur les réseaux sociaux permettant de régulièrement renvoyer vers votre site Internet. Ici, les techniques diffèrent, d’aucuns payant pour se trouver sur des sites tiers (les sites d’informations se rémunèrent en vendant de l’espace ‘publicitaire’ sur leurs pages et en proposant aux propriétaires de sites de publier des articles payants sur leurs pages), d’autres créent une réelle communauté de ‘followers’ qui, via leur propre réseau, augmenteront la popularité de votre site.

À qui s’adresse le référencement naturel ?

On entend aussi très souvent des professionnels estimer qu’ils n’ont pas besoin d’être visibles sur les moteurs de recherche. Mais dans la plupart des cas, si vous développez une activité professionnelle, que vous vendez des produits et/ou des services, et que vous souhaitez d’une part augmenter le nombre de vos prospects et, d’autre part, améliorer la conversion de ceux-ci en clients fidèles, le référencement naturel de votre site Internet est primordial. 

Il est évident que le référencement naturel est une matière qui se complexifie à mesure que les développeurs de moteurs de recherche intensifient la pertinence nécessaire des contenus et que le nombre de propriétaires de sites usant du référencement naturel augmente. Il faut donc garder à l’esprit que le référencement naturel est affaire de professionnels qui, régulièrement, permettront à leurs clients de conserver une position intéressante sur les moteurs de recherche. 

Cet article vous a plu et vous souhaitez aller plus loin ? Téléchargez ce guide complet du SEO pour une meilleure compréhension du référencement naturel.

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