Définissez une stratégie digitale performante !

Définissez une stratégie digitale performante !

Découvrez les 4 étapes clés pour construire une stratégie digitale capable d’atteindre les objectifs business de votre entreprise.

Etape 1 : Partir de  la stratégie d’entreprise

Pour développer une stratégie digitale performante, celle-ci doit se fonder sur la stratégie marketing globale de l’entreprise. Celle-ci fixe les objectifs business que souhaite atteindre l’entreprise et partant, ses objectifs marketing dont la stratégie digitale est un des leviers. Vous devez clairement identifier les buts de votre présence sur le web (générer des contacts, convertir, fidéliser…).

Vous pourrez ainsi :

  • définir la place du digital dans votre stratégie globale,
  • construire votre proposition de vente,
  • définir vos cibles et leurs profils clients (personas),
  • construire le plan d’actions pour chaque cible en fixant les résultats attendus.

Etape 2 : Analyser le marché et vos concurrents

Trop souvent oubliée, l’analyse des concurrents permet de se comparer et de valider les options de différentiation retenues dans la stratégie marketing. L’analyse du marché permet de valider la segmentation retenue et de mieux comprendre les besoins et les attentes des clients.

On cherchera notamment comme information :

  • tout ce qui permet de comprendre les tendances et évolutions de votre marché afin d’identifier les potentiels de croissance ;
  • l’analyse des stratégies et du positionnement des concurrents ainsi que leur communication off- et online;
  • l’analyse des comportements d’achats et de consommation de vos cibles, leur attentes et besoins.

Vous pourrez ainsi :

  • vous positionnez par rapport à votre concurrence,
  • connaître avec précision quels sont vos avantages compétitifs,
  • et ainsi vous positionnez sur votre marché par rapport aux cibles que vous aurez choisies.

Etape 3 : Mettre en place une stratégie digitale ciblée

La mission de base de toute stratégie digitale est simple (en apparence) : faire venir les visiteurs sur votre site (acquisition de clients), les retenir et leur faire réaliser l’action voulue (conversion). Il faut bien sûr y ajouter : les faire revenir (fidélisation). Pour ce faire, vous disposez d’une panoplie de supports et techniques : sites, blogs, réseaux sociaux, articles, vidéos, newsletters…). L’élaboration de votre stratégie digitale consiste ainsi à choisir les outils les plus pertinents pour atteindre vos cibles et réaliser vos objectifs marketing.

Etape 4 :  Construire votre stratégie de contenus

Une stratégie digitale performante ne peut s’arrêter à la mise en place des outils de communication web. Comme une voiture sans carburant ne saurait rouler, un site ou un blog sans contenu ne saurait toucher sa cible.

Le véritable enjeu de toute stratégie digitale est donc bien d’alimenter vos supports en contenus pertinents. En contenus de qualité, qui captent l’attention des visiteurs et les entrainent vers vos « calls to action ».

Fondée sur la stratégie marketing globale de votre entreprise, la stratégie digitale décline sur vos supports web les contenus capables d’attirer des prospects et de les convertir en clients fidèles. Avec l’avantage de vous permettre de mesurer directement la performance de vos actions.

Pour en savoir plus sur la mise en oeuvre d’une stratégie digitale, participez à notre atelier en ligne du jeudi 26 février prochain. Des experts en marketing digital WSI vous guideront dans cette étape. . Inscription et participation gratuite.

Vous souhaitez être conseillé dans l’élaboration de votre stratégie de Marketing Digital ? Contactez-nous dès aujourd’hui !

 

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